Harley-Davidson Club
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vignette Crit'Air, pour qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain.hd
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1333
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/12/2004

MessageSujet: La vignette Crit'Air, pour qui ?   Sam 1 Juil 2017 - 10:03

Qui doit porter la vignette Crit'Air? Où? Quand? Comment? Réponses aux questions qui se posent sur ce dispositif alors que le port de la vignette devient obligatoire pour circuler à Paris en semaine de 8h à 20h et peut être utilisé dans toutes les grandes villes de France en cas de pic de pollution.


La vignette Cirt'Air, à quoi ça sert?
Le dispositif Crit’Air mis en place au 1er janvier 2017 permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il existe six catégories qui correspondent à six vignettes différentes allant du véhicule électrique au véhicule le plus polluant (voir tableau ci-dessous). Les villes peuvent s’appuyer sur ces vignettes pour mettre en place une circulation différenciée, notamment en cas d’épisode de pollution, en interdisant certaines catégories de véhicules de rouler.

Cette circulation différenciée (lors du pic de pollution fin juin à Paris, les véhicules sans vignette et les Crit'Air 4 et 5 étaient interdits de circulation) remplace donc la circulation alternée (l'interdiction de circuler pour les plaques portant un numéro pair ou impair).
A Paris intra-muros à partir du samedi 1er juillet 2017, elle est obligatoire pour circuler, quelle que soit la qualité de l’air, et que votre véhicule soit immatriculé en France ou à l'étranger.




Comment faire pour se procurer sa vignette et combien ça coûte?
Pour obtenir sa vignette, il faut se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr. Il faut alors remplir un formulaire en renseignant le numéro et la date d’immatriculation de son véhicule. Vous devez vous assurer que votre carte grise est bien à jour, en particulier votre adresse, pour recevoir la vignette. Le prix de la vignette est fixé à 4,18€ avec les frais d’acheminement.

Les véhicules les moins polluants doivent-ils quand même avoir une vignette?
Oui. Dans les zones de circulation restreinte (ZCR) comme Paris, tous les véhicules, même les moins polluants, doivent avoir une vignette Crit’Air sur le pare-brise. Celle-ci est par exemple obligatoire pour circuler à Paris intra-muros en semaine de 8h à 20h à compter du 1er juillet 2017. Le dispositif concerne également les véhicules électriques et hydrogènes qui se voient attribuer la vignette verte “zéro émission”.

Que risque-t-on à rouler sans vignette?
A partir de ce samedi 1er juillet, en cas d’absence de vignette sur votre pare-brise dans une ZCR, vous pouvez être verbalisé en cas de contrôle. Les automobilistes encourent une amende de troisième classe à 68 euros. Cette amende peut être majorée jusqu’à 450 euros en cas de retard de paiement. Les camions, également concernés par ces verbalisations encourent une amende de 135€ qui peut être majorée jusqu’à 1.500 euros. L’automobiliste peut aussi voir son véhicule immobilisé.

Faut-il la renouveler tous les ans?
Non. "Le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste lisible", précise le site du ministère de l’Environnement. En revanche, une nouvelle disposition du contrôle technique prévoit de demander son renouvellement s’il est jugé illisible. Il est aussi lié à l’immatriculation du véhicule, les deux doivent donc correspondre. Le dispositif demande que l’adresse sur le certificat d’immatriculation soit à jour pour commander la vignette.

Puis-je commander plusieurs vignettes en une seule fois?
Oui. Sur le formulaire en ligne pour la demande de la vignette Crit'Air, il est possible de la commander en même temps pour tous les véhicules dont vous êtes le propriétaire. Pour chacun d'entre eux, il faut préciser le numéro de plaque et la date de première immatriculation.

Est-ce obligatoire seulement à Paris?
Les vignettes sont désormais obligatoires dans toutes les zones de circulation restreinte. Chaque ZCR peut cependant choisir de mettre en place les interdictions de circulation en utilisant les différentes vignettes comme elle le souhaitent. En dehors de Paris, Lyon, Lille et Grenoble sont également concernées.
A noter que lors des pics de pollution en Ile-de-France, le périmètre d'interdiction change: il comprend la zone délimitée par l'A86 (autoroute exclue). Vous êtes donc susceptible d'être verbalisé si vous circulez sans vignette ou avec une vignette interdite lors de ces épisodes.

Existe-t-il des dérogations aux interdictions de circulation?
Oui. On peut citer les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées (Carte mobilité inclusion, ou CMI, depuis le 1er janvier 2017), les véhicules disposant d'une carte grise collection, les professionnels du déménagement, les transports frigorifiques, les citernes et l'approvisionnement des marchés.
Sont également concernés par cette dérogation, les "véhicules d'intérêt général prioritaire" (pompiers, gendarmes, police, ambulances) et les "véhicules d'intérêt général de facilités de passage" (gestionnaires d'infrastructures électriques et gaz, médecins de garde et transports d'organes et transports de fonds de la Banque de France par exemple).

Sources :
http://auto.bfmtv.com/actualite/vignette-crit-air-obligatoire-a-paris-tout-ce-qu-il-faut-savoir-1198223.html
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/vignette-critair/

...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdclesmorfals.free.fr
 
La vignette Crit'Air, pour qui ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vignette Crit'Air
» La vignette Crit'Air
» vignette crit'air
» vignette crit'air
» Vignette Crit'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H-DC Les Morfals :: humour, discussion, bricole :: Discussions-
Sauter vers: